L’Institut du monde arabe présente le spectacle « Rotation » du Burencirque, imaginé par l’artiste plasticien Daniel Buren et les pionniers du cirque contemporain Dan et Fabien Demuynck. Ce spectacle fait dialoguer artistes de cirque, pour beaucoup originaires du Maroc et de l’Algérie, musiciens et vidéos, dans une grande diversité d’expressions artistiques.
Acrobate, magicienne, Adrienne Larue est l'une des grandes figures du cirque contemporain. Elle a passé les premières années de sa vie adulte auprès de certains grands plasticiens des années 1960, de Daniel Spoerri à Robert Filliou. Puis elle a reçu une formation dramatique à l'école Jacques Lecoq, et appris le cirque auprès d'Annie Fratellini. De cette diversité de parcours, elle a gardé un intérêt pour toutes les approches transdisciplinaires. Elle pratique le théâtre dans le cirque, et vice-versa : la Compagnie Foraine, qu'elle a fondée avec sa famille, a notamment monté Acte sans paroles de Samuel Beckett ou bien encore Le Roi Lear de William Shakespeare. Elle mêle performances artistiques et arts forains dans le spectacle Et qui libre ? au tournant des années 2000. Très engagée dans le mouvement de mai 1968, elle s'est beaucoup questionnée sur la dimension sociale et politique du spectacle vivant : passionnée de pédagogie, elle a régulièrement travaillé auprès de publics difficiles. Enfin, elle a participé aux multiples réflexions engagées depuis trois décennies autour de l'institutionnalisation des arts du cirque et des politiques publiques à envisager pour promouvoir la discipline.
Dominique Miller - Etude
Île de Pâques
L’île de Pâques est une petite île volcanique mesurant environ 24 km dans sa plus grande dimension. Elle a été formée grâce à la présence d’un point chaud sous la plaque de Nazca, au sud-est du Pacifique. La forme triangulaire de Rapa Nui est le résultat des éruptions de 3 volcans principaux, le plus jeune datant de 300.000 ans !